Actualités

Bel Air à Vallon Pont d’Arc

Mi-août, 8 jeunes et 3 éducateurs du Foyer Bel Air sont partis quelques jours à Vallon Pont d’Arc.

L’été 2018 a été rempli de changements au Foyer Bel Air. Que ce soit au sein du groupe de jeunes ou de l’équipe éducative, les mouvements ont été nombreux. Dans cette période de transition, il apparaissait essentiel de permettre aux jeunes de souffler en dehors du foyer mais leurs situations personnelles ne le permettaient pas . Nous avons donc décidé de mettre en place un camp pour leur permettre de sortir des murs, de partager d’agréables ensemble et de se créer des souvenirs. Ce séjour a permis de remobiliser le groupe et de repartir sur une meilleure dynamique.

L’un des buts des camps est d’apprendre à mieux se connaitre. C’est donc un gain de temps relationnel dans la construction du lien avec les jeunes et entre les jeunes. L’autre but des camps est de vivre ensemble avec les temps quotidiens (course, repas, ménage, respect des lieux). Nous étions dans une dynamique de vacances avec des règles plus souples. L’objectif étant de ramener des souvenirs et des moments agréables pour le reste de l’année.

Ce camp a aussi été l’occasion de faire découvrir l’Ardèche du sud aux adolescents au travers d’activités sportives, de promenades et de farniente.

Actualités récentes

Formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

Aujourd’hui, mardi 17 septembre 2019, Jean-Charles GUILLET (Directeur du Pôle «Insertion Inclusion Justice») accompagné de Fatima BENCHIKHA (Coordinatrice du Service d’Aide aux Victimes) se trouvent au ministère de la justice, situé à Paris, pour la journée de la formation des référents «victimes d’évènements collectifs».

101 associations d’aide aux victimes participent à cette journée, soit 160 participants.

Cela s’inscrit dans la dynamique mise en place en interne de réserve de volontaires grâce à la formation «action de ses cadres» visant à améliorer la prise en charge des victimes dans notre département par Sauvegarde42 : Gestion de crise, anticipation de la crise en cas d’acte de terrorisme….

Deuxième Journée interprofessionnelle autour des violences faites aux femmes

Pour la deuxième année consécutive Sauvegarde42 a accueilli le 9 juillet dernier la rencontre inter-équipes des professionnels mobilisés autour des questions des violences faites aux femmes.

Organisée par le collectif 25 Novembre et sous l’égide de Mme CHASSIN EZZIANI, Déléguée Départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes / hommes, cette journée a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels du département en présence de Mr CONSTANT Directeur de Cabinet du Préfet de la Loire. […] Lire la suite