BE SPORT BE CITIZENS : UN DISCOURS POUR PRESENTER CETTE BELLE EXPERIENCE

Bonjour à tous,Be sport Be citizen (4)

Je remercie toutes les personnes présentes ce jour pour le lancement de l’action « Be sport – Be Citizens ». En quelques mots, permettez-moi de retracer la genèse de ce projet :

Novembre 2015 : des évènements graves, qui nous ont tous affectés, surviennent à Paris, des regards et des commentaires interrogateurs sur la jeunesse des quartiers, des mots comme radicalisation, communautarisme, laïcité ; un évènement européen qui se profile à l’horizon du mois du juin 2016, 4 ingrédients, qui, mis ensemble,  débouchent sur une idée : Réaliser un projet avec des jeunes des quartiers de la ville de Saint Etienne. Un projet qui associe les questions de citoyenneté, de vivre ensemble, d’insertion sociale et professionnelle et qui prend appui sur un évènement sportif.

Ce projet ambitieux, qui a germé dans la tête d’un éducateur (Mr Guecham) œuvrant au quotidien sur le quartier de Terrenoire – Monthieu, a nécessité la recherche :

  • Dans un premier temps de partenaires techniques : IPM Pôle de Mobilité Internationale de la Mission Locale de St Etienne (Mr Farre, Mme Martinez), l’Association « Les Enfants de la Mémoire » (Mme Guecham), les services de Saint Etienne Métropole (Mme Bion, Mrs Rouag et Messager), l’ambassadeur de l’UEFA (Mr Jerémy Janot). Qu’ils soient remerciés pour leur implication ainsi que les éducateurs qui vont accompagner les jeunes (Mme Hocinou, Mrs Aïdouni et Chibani) sur la « fan zone » pendant 12 jours.
  • Dans un deuxième temps, des partenaires financiers : l’Etat, Saint Etienne Métropole, Jeunesse et Sports qui a labélisé ce projet dans le cadre du dispositif « Tous Prêts » en nous octroyant quelques places de match. Qu’ils soient remerciés de leur contribution.

Je vous fais grâce des obstacles, du nombre de réunions auxquelles nous avons participé pour présenter, défendre cette action, pour trouver comme nous disons chez nous « trois francs, six sous ».

Mais en quoi consiste ce projet ? Quels sont les objectifs et les finalités ? Je vais essayer de vous retracer rapidement celui-ci.

Objectifs :

  • Favoriser et construire une insertion sociale, professionnelle et citoyenne de jeunes (garçons et filles) âgés de 18 à 25 ans, originaires des quartiers de St-Etienne : Terrenoire-Monthieu, Crêt de Roc-Le Soleil, Montreynaud et Sud-Est. Quartiers stéphanois qui entrent, tous, dans la géographie prioritaire du contrat de ville et sur lesquels interviennent les éducateurs du service de Prévention Spécialisée de Sauvegarde42.
  • Répondre au besoin d’identité personnelle et d’appartenance à la communauté européenne.

Mise en place du projet :

Afin de répondre à un des objectifs (insertion professionnelle), cette action a pris la forme d’une « action-formation » qui s’appuie sur la thématique du « développement durable ». Ce secteur est un sujet de société et est porteur d’opportunité pour les jeunes par la création de nouveaux métiers et de formations qualifiantes. Les objectifs de citoyenneté, d’éco-citoyenneté, d’identité sont abordés à travers des actions spécifiques traitant de ces questions.

Le groupe est constitué de 15 jeunes majeurs: 8 filles et 7 garçons, habitants de St Etienne et plus particulièrement au sein des quartiers que j’ai cités précédemment. Ces jeunes sont connus et ont été choisis par les éducateurs du service de prévention. Tous ont signé un contrat de service civique avec l’IPM.

Contenu de la formation :

1° temps : Formation sensibilisation : développement durable et économie solidaire. Etre citoyen aujourd’hui….

2° temps : Action sur le terrain : intervention sur la « fan-zone » pendant l’Euro 2016 / information du public, rendre propre l’espace. En un mot, mettre en application ce qui a été vu et abordé lors de la sensibilisation.

3° temps : Bilan et phase d’orientation. Accompagnement à la réalisation d’un parcours d’insertion individualisé.

Voilà résumé, en quelques mots cette action.Be sport Be citizen

Je renouvelle tous mes remerciements à ceux et celle qui contribuent à la réalisation de ce projet. Je souhaite aux jeunes de profiter pleinement de l’opportunité qu’ils ont de participer, de s’impliquer dans cette action. J’espère qu’elle sera pour eux riche d’expériences.

Merci de votre attention.

 

M.TIXIER

Chef de service Educatif

Actualités récentes

Sauvegarde en 2017 : un nouveau projet stratégique !

Save the Date 16 02 Sauvegarde42 finale-page-001RESERVEZ LA DATE DU 16 FEVRIER !

Après un an de réflexion, d’actions et d’échanges en interne et avec ses partenaires, Sauvegarde 42 souhaite vous inviter à une journée de présentation – partage autour de son nouveau projet stratégique.

Militante, actrice de l’action éducative et sociale, à l’écoute des besoins des enfants des jeunes et des familles, Sauvegarde42 s’engage pour un nouvel avenir, ensemble.

Nous serons très heureux de partager cette journée avec vous.